KTM e-SXF 2009 in the French Alps

Uh no, in fact to be honest I have designed with a contactor cause I didn't know BMS could lead some precharged switching between batterye and controller. But then it's true that if BMS draw 5 more watts than contactor, I prefer to invest some more money to have a contactor... Thank you for this detail which is quite important indeed !
Actually I was the mistaken one, I got confused with another thread. But glad I gave you a new thought anyway!
 
- so I have the BMS inside my battery casing with a QS10 connector and...ntohing else until controller ?
Yes, exactly.

I plug the battrey to my bike and as the BMS precharge system is setted, I will have the precharge going to the controller then all the current I want once a time gap has been respected by the BMS ?
Yes

- is it not better to still have a circuit breaker to avoid the QS connector use each time I want to park the bike in the garage to isolate controller from battery ?
The question is, why would you isolate the controller from the battery?
I'm not sure why you would want that, except if you plan on working on the bike to fix something. Except for working on the bike all you need to switch the bike off is to disconnect the ignition wire, and this can be done with a simple key switch.

Je vais faire un petit aparte en francais vu que tu m'as l'air d'etre francais, ca sera peut etre plus clair:
En gros, le BMS fait office de contacteur et de precharge.
C'est a dire que lorsque tu te gares, si tu veux couper le courant vers le controleur, tu appuies pendant 5 secondes sur le bouton du BMS, il va faire un bip et deconnecter electriquement tout ce qui se trouve en aval. Tout comme l'aurait fait un contacteur.
Plus tard, lorsque tu souhaites remettre le courant, tu rappuies sur le bouton du BMS deux fois et hop, il reconnecte le courant de facon progressive (c'est ce qu'on appelle precharger, en gros), plus ou moins vite selon le mode de precharge que tu as choisi dans l'app. Le but etant d'eviter d'endommager des composants du controlleur, notamment les condensateurs qui se trouvent dedans qui n'aiment pas forcement se prendre tout le courant dans la tronche en un court laps de temps.

Du coup pour repondre a ta question, quand tu veux couper le courant au controleur tu eteins le BMS en appuyant sur le bouton (ou bien tu peux aussi le faire depuis l'app sur le telephone).
En pratique tu as tres rarement besoin de faire ca, c'est juste utile quand tu veux bosser sur le cablage de ta moto. Le reste du temps tu coupes juste le contact au niveau de la cle. Lorsque tu coupes le contact le controleur est eteint et n'est pas cense consommer de courant. Du coup c'est cette methode que tu utilises pour eteindre la moto 99.9% du temps, or pour ca le key switch d'origine suffit amplement.

But without the precharge system then because the BMS has the precharge function integrated.
- how do you supply high voltage port pos 26 of the CL700 3SHUL controller ? Directly from the B+ power wire so ?
Pas compris la question, dsl

- how do you connect the key switch you are talking about ?
I'm not sure on the shul, but on every other controller I used it was just a matter of taking a wire from battery positive up to the key switch, then the ignition wire from the controller to the key switch. When turning the key the controller receives your 89V and the controller is ON.
It's been like this on every controller I've used so far, but I don't know the 3Shul so I suggest you check its user manual just to make sure it is supposed to see battery voltage on the ignition wire.
Maybe, if you agree, is to give us some diagram of your installation(s) ? That would be nice to see clearly and share with all for discussion purpose in order to find the most effective/reliable/safe/economic/simple solution for any guy who wants to build a bike without master degrees in electronic/electricity like those guys in the NASA !!! :ROFLMAO:
Sure, here you go:
1702979333410.png
As you can see, this makes the wiring a whole lot easier.

But then it's true that if BMS draw 5 more watts than contactor, I prefer to invest some more money to have a contactor...
I don't know where this info is coming from but it's not true, the BMS draws pretty much nothing when powered on.
On my red motorcycle the BMS has been on for months without charging and the battery still isn't depleted.
The only thing that draws power on the BMS is the bluetooth module, but it switches off automatically after a few minutes of inactivity.
 
I don't know where this info is coming from but it's not true, the BMS draws pretty much nothing when powered on
It's coming from me, and it was a mistake, I was thinking about a different BMS/different thread

Edit: this is the thread I was thinking about, where it was reported that the JBD contactor-based BMS idles at 18 watts. Not ANT.
 
Last edited:
You need a diode in series with your pre charge resistor like I said in the comment, and have drawn in the second diagram I posted. Otherwise the current flowing back through the resistor will keep the controller on.
It looks like you are using a big contactor for the ignition? A small relay for 10 or even 5A is enogh.
The ntc resistor is there to limit the inrush current on the vin input on the controller. If you are using a big contactor it probably isnt nesessery.
 
You need a diode in series with your pre charge resistor like I said in the comment, and have drawn in the second diagram I posted. Otherwise the current flowing back through the resistor will keep the controller on.
It looks like you are using a big contactor for the ignition? A small relay for 10 or even 5A is enogh.
The ntc resistor is there to limit the inrush current on the vin input on the controller. If you are using a big contactor it probably isnt nesessery.
Thank you very much for all these precision !
 
Yes, exactly.


Yes


The question is, why would you isolate the controller from the battery?
I'm not sure why you would want that, except if you plan on working on the bike to fix something. Except for working on the bike all you need to switch the bike off is to disconnect the ignition wire, and this can be done with a simple key switch.

Je vais faire un petit aparte en francais vu que tu m'as l'air d'etre francais, ca sera peut etre plus clair:
En gros, le BMS fait office de contacteur et de precharge.
C'est a dire que lorsque tu te gares, si tu veux couper le courant vers le controleur, tu appuies pendant 5 secondes sur le bouton du BMS, il va faire un bip et deconnecter electriquement tout ce qui se trouve en aval. Tout comme l'aurait fait un contacteur.
Plus tard, lorsque tu souhaites remettre le courant, tu rappuies sur le bouton du BMS deux fois et hop, il reconnecte le courant de facon progressive (c'est ce qu'on appelle precharger, en gros), plus ou moins vite selon le mode de precharge que tu as choisi dans l'app. Le but etant d'eviter d'endommager des composants du controlleur, notamment les condensateurs qui se trouvent dedans qui n'aiment pas forcement se prendre tout le courant dans la tronche en un court laps de temps.

Du coup pour repondre a ta question, quand tu veux couper le courant au controleur tu eteins le BMS en appuyant sur le bouton (ou bien tu peux aussi le faire depuis l'app sur le telephone).
En pratique tu as tres rarement besoin de faire ca, c'est juste utile quand tu veux bosser sur le cablage de ta moto. Le reste du temps tu coupes juste le contact au niveau de la cle. Lorsque tu coupes le contact le controleur est eteint et n'est pas cense consommer de courant. Du coup c'est cette methode que tu utilises pour eteindre la moto 99.9% du temps, or pour ca le key switch d'origine suffit amplement.


Pas compris la question, dsl


I'm not sure on the shul, but on every other controller I used it was just a matter of taking a wire from battery positive up to the key switch, then the ignition wire from the controller to the key switch. When turning the key the controller receives your 89V and the controller is ON.
It's been like this on every controller I've used so far, but I don't know the 3Shul so I suggest you check its user manual just to make sure it is supposed to see battery voltage on the ignition wire.

Sure, here you go:
View attachment 344643
As you can see, this makes the wiring a whole lot easier.


I don't know where this info is coming from but it's not true, the BMS draws pretty much nothing when powered on.
On my red motorcycle the BMS has been on for months without charging and the battery still isn't depleted.
The only thing that draws power on the BMS is the bluetooth module, but it switches off automatically after a few minutes of inactivity.

ENGLISH MODE OFF ! :

Merci beaucoup pour ces réponses très claires sur une option que je n'avais pas pensé et aussi pour le schéma ! Et merci de le faire en Français, ça facilite pas mal la compréhension !!! Je referais une synthèse en Anglais de nos échanges pour que tout le monde en profite…

Quelques questions restent :

  • Donc j'ai juste à rajouter un switch qui supporte la tension batterie entre le + batterie et le pin26 Vin du contrôleur et le BMS s'occupe de la précharge quand j'actionne le switch.
  • Le BMS garde en mémoire les réglages de précharge tant qu'il est lié à la batterie je suppose. Par contre, dans mon cas, il sera placé dans un coffret aluminium. Et je ne vois pas de bouton sur mon BMS pour l'allumer (2 appuis) ou l'éteindre (appui long). J'ai compris que je n'aurais pas à le faire et que je me servirai du switch d'alimentation du contrôleur. Mais je suis curieux de savoir où il se trouve. Sinon il faut que je check dans l'application quand je l'aurais relié aux cellules de ma batterie qui est en cours de montage.
  • Sur que le montage est bien plus simple ! Mais est ce fiable vu que cela se sert de l'électronique du BMS (ANT dans mon cas) ? J'ai toujours le connecteur QS pour déconnecter au pire…
En tout cas même si cela parait effrayant de faire aussi simplement (j'ai encore du mal à faire entièrement confiance à ce BMS ANT…), c'est une très bonne solution que j'envisage sérieusement. Tu l'a déjà testé sur tes montages c'est ça ?


ENGLISH MODE ON ! :
For all the guys interested by this discussion, tell me and I will do a translated resume.
 
Donc j'ai juste à rajouter un switch qui supporte la tension batterie entre le + batterie et le pin26 Vin du contrôleur
Yup

  • Le BMS garde en mémoire les réglages de précharge tant qu'il est lié à la batterie je suppose.
Oui, et meme si tu le deconnectes completement, les parametres sont sauvegardes dans la memoire de celui ci et restent jusqu'a ce que tu decides de les changer.

  • Par contre, dans mon cas, il sera placé dans un coffret aluminium. Et je ne vois pas de bouton sur mon BMS pour l'allumer (2 appuis) ou l'éteindre (appui long).
Normalement il est livre avec un bouton.
1703125186279.png

Si tu n'as pas le bouton, poste quelques photos du PCB du BMS sous divers angles et j'essaierai de t'indiquer ou le bouton se branche.
Tu peux aussi acheter le petit ecran qui va avec, celui ci integre les boutons. Personnellement j'ai achete l'ecran et l'ai installe sur les tableaux de bord de mes machines, c'est vachement pratique vu que ca donne tout un tas d'informations, notamment voltage de chaque cellule, temperatures, niveau de charge de la batterie, coulombmetre, equilibrage des cellules, courant delivre, puissance instantannee, vitesse et odometre.
Super pratique.

  • Sur que le montage est bien plus simple ! Mais est ce fiable vu que cela se sert de l'électronique du BMS (ANT dans mon cas) ? J'ai toujours le connecteur QS pour déconnecter au pire…
Jamais eu de probleme en ce qui me concerne, deja installe ca sur mes trois machines plus tout un tas d'autres machines pour des amis (je pense plus d'une vingtaine en tout). De mon experience et de celle de mes potes les contacteurs sont encore moins fiables, ils ont une facheuse tendance a rester bloques/soudes en position fermee. du coup ca limite grandement leur interet, d'autant qu'ils sont volumineux, lourds et complexes a cabler. Le seul interet d'utiliser un contacteur c'est si tu veux passer des puissances continues superieures a 600A batterie, puisque les BMS les plus costauds sont limites pour le moment a 600A pic.
De toutes facons tu es bien oblige de faire confiance un minimum a ton BMS, c'est tout de meme lui qui gere tes cellules.

En tout cas même si cela parait effrayant de faire aussi simplement (j'ai encore du mal à faire entièrement confiance à ce BMS ANT…), c'est une très bonne solution que j'envisage sérieusement. Tu l'a déjà testé sur tes montages c'est ça ?
N'hesite pas a lire mes build thread dans ma signature, c'est comme ca que j'ai fait a chaque fois.
 
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